Actualité du projet Art'chitecture38

Depuis sa création en 2013, ce sont 418 classes de l’Isère dont 178 en territoires prioritaires (quartiers classés « politique de la ville » et territoires ruraux) qui ont bénéficié du projet et 371 enseignants formés aux démarches d’enseignement.

Les enseignants bénéficient de stages de formation avec des démarches et des outils d’observation qui favorisent le croisement des enseignements et s’inscrit sur le temps long des apprentissages.

• plus de 90 séquences en architecture de la Petite Section au CM2
  • des ressources pédagogiques pour enseigner l’architecture à l’école

Le projet départemental Art’chitecture38 s’adresse aux élèves du cycle 1 au cycle 3, pour une éducation à l’architecture et au patrimoine dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

Les élèves étudient le bâtiment et l’environnement de leur école dans une démarche de projet. Des architectes interviennent auprès des enseignants et des élèves pour un accompagnement de leur action (visite sur site, cartographie sensible, maquettes, apport de références).

Le fait de travailler sur leur espace proche et à exprimer leur point de vue dessus, les élèves sont amenés à se penser comme acteur de leur territoire. Ils apprennent à coopérer et à prendre des initiatives dans le cadre du projet dans lequel ils s’engagent.

Les sujets d'étude permettent d’aborder les questions de l’égalité fille/garçon, améliorent le climat scolaire et favorisent la relation aux familles.

Les projets des classes sont mutualisés sous forme de séquences pédagogiques sur le site dédié et ils peuvent donner lieu à des temps partagés avec les parents (rallyes, jeux) et des expositions au sein des écoles, des mairies et médiathèques locales..

Objectifs du projet :

• sensibiliser à l’architecture par une observation, un apport de connaissances et par l’acquisition d’un vocabulaire pour le décrire

• apprendre à regarder son environnement pour mieux le connaître et le comprendre

• s’engager dans une démarche de projet favorisant le croisement des enseignements disciplinaires (histoire/ géographie/ sciences/ arts plastiques…)

Art’chitecture38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CAUE de l’Isère et la m’A Isère.

Coordination : Eve Feugier , CPD en éducation artistique

Publié le 10/12/2020