A nouveau, quatre Correspondances photographiques vous sont proposées cette année. Vous pouvez accéder à chacune d’entre elles en cliquant sur son titre.

Photo-graphier, c’est littéralement écrire avec la lumière… Bien sûr, il n’y a pas de photographie sans lumière ! Mais cette Correspondance se propose d’en faire son véritable sujet : naturelle ou artificielle, soleil et light-painting, contrastes et contre-jours, à votre imagination… Lumière !

La photographie, c’est une image fixe, le cinéma permet quant à lui de reproduire le mouvement... est-ce si simple ? Les poses figées des premiers studios nous montraient un monde immobile. Mais la réalité d’alors et d’aujourd’hui, c’est le mouvement. Flous de déplacement ou de bougé, objets et corps surpris en suspension, tout bouge dans cette correspondance !

Une simple reproduction du réel, la photographie ? Mais le réel, qu’est-ce que c’est ? Les photographies n’illustrent pas qu’un réel incertain, elles révèlent aussi et surtout le regard de leurs auteurs. Les photographies que je prends disent aux autres ce que je vois, et ce n’est pas le réel mais mon regard qui est unique. Cadrage, point de vue, détails... Cachés derrière l’appareil, les yeux sont bien ouverts !

Tombée du ciel, dans un verre, dans une flaque miroir dans la cour de récréation, en fontaine bienvenue, en lavabo taché de peinture, en ruisseau chantant, en éclaboussures, en gouttes rondes, en plic-ploc, en miroir déformant, en tourbillon, en piscine, en pluie et en arc-en-ciel... de l'eau, de l'eau !