Projets en cycle 2
La cour de l’école : besoin de jeux et besoin de zones calmes et ombragées- CP et CM1/CM2- école de Mens
Merci aux enseignantes Véronique Menvielle et Nathalie Parent ainsi que leurs élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte Charlotte AmiranteEn savoir plus
Lecture architecturale de l’école - De la PS au CM2 - Saint Barthélemy de Séchilienne
Merci aux enseignantes Anouck Mathieu et Céline Duret ainsi que leurs élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte Marion FournelEn savoir plus
Connnaitre la notion d'espace - CP et CM1 CM2 - école Paul Langevin à Saint Martin d'Hères
Merci aux enseignants Feray Cora et Coassy Valentin et à leurs élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte Alix Steinmetz.En savoir plus
La cour d’école, un lieu pensé par les enfants, CP, CE1/CE2, CM1/CM2, école Monestier de Clermont
Merci aux enseignantes Julienne Poulat, Lise Bourdon, Sonia Aksoy-Jeger et à leurs élèves de partager leur projet.
Intervention de l’architecte Geoffrey Michel.
Le diaporama présente les différents temps du projet.En savoir plus
Espaces de la cour de récréation, CP, école Pierre Coquand, Saint Savin
Merci à l'enseignante Corinne Brun-Leveque et à ses élèves de partager leur projet. Intervention des architectes: Frédérique Chevallier et Soline Brusq
Objectif du projet: réfléchir à un espace commun entre le primaire et l'école maternelle.
Description de l’action :
01 _ Présentation de références de cour d’école
02_ Travail d’analyse de l’usage de la cour et élaboration d’un programme par thématiques d’aménagement
03_ Réalisation d’une maquette des cours.
En savoir plus
Que voit-on au travers de nos fenêtres ? - école de Panossas - PS/MS, GS/CP, CP/CE1
Merci aux enseignantes Marie-Françoise Zamai, Sophie Billaud, Mylène Riondet et à leurs élèves de partager leur projet.
Intervention de l’architecte Stanislava Gauthier.En savoir plus
Création d’une maquette à partir du plan de son école, CE2, école Les Trembles à Grenoble
Merci à Christophe Garcia et à ses élèves de partager leur projet (école Les Trembles, Grenoble).
Ce projet s’articule autour d’activités de repérage, de mesure et de construction en mettant en lien le domaine de l’architecture avec l’enseignement de la géographie en classe de CE2.En savoir plus
Les usages de l’école à travers un plan illustré, CE1, école le Verderet
Merci à l'enseignante Fanny Stachetti et à ses élèves de partager leur projet.
Intervention de l’architecte Alice Meybeck.
Nous avons listé les usages propres à l’école et les avons répertoriés selon les différentes salles. Une cinquantaine d’usages, traduits sous forme de verbes d’action ont émergé ! En savoir plus
Porter un nouveau regard sur l'école, CP, école Les Chardonnerets, Isle d'Abeau
Merci à l'enseignante Lucie Chevrol et à ses élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte: Alix Steinmetz.
Séquence avec la création d'une maquette géante et d'un abécédaire.En savoir plus
Album et architecture, de la GS au CE1, école à Panossas
Merci aux enseignantes Magali GENSEL et Mylène RIONDET et à leurs élèves de partager leur projet.
Intervention de l’architecte Stanislava GAUTHIER.
Le projet a favorisé l'enrichissement du vocabulaire des élèves à travers l’observation du bâti de l’école et de la réalisation de productions artistiques et de maquettes.En savoir plus