Projets en cycle 2
Se réapproprier l’espace de la cour en gérant les aléas (climatiques, sanitaires...) - CP/CE1-école Claix Centre
Merci à l'enseignant Emmanuel Mousset et à ses élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte: Christian NemozEn savoir plus
Construire une maquette de notre école, CE1, école Jardin de Ville, Grenoble
Merci à l'enseignante Justine Paterne et à ses élèves de partager leur projet.
Intervention de l'architecte: Alice Meybeck
Est jointe également la chanson inventée par les élèves de CE1 et CE2?En savoir plus
Revivre le passé de l’école à travers des photomontages, CE1-CE2, école du Jardin de Ville, Grenoble
Merci à l'enseignant Gilles Andréoletti et à ses élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte: Alice MeybeckEn savoir plus
Porter un nouveau regard sur l'école, CP, école Les Chardonnerets, Isle d'Abeau
Merci à l'enseignante Lucie Chevrol et à ses élèves de partager leur projet. Intervention de l'architecte: Alix Steinmetz.
Séquence avec la création d'une maquette géante et d'un abécédaire.En savoir plus
La future cour de l'école, CE1/CE2 - Ecole Paul Vaillant Couturier à Saint Martin d'Hères
Merci aux enseignantes Brigitte Duchêne et Laurence De Luca et à leurs élèves de partager leur projet. Intervention de l’architecte Carole Fournier
La démarche de projet a favorisé le croisement des enseignements disciplinaires et s'inscrit dans le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique.En savoir plus
Usages et matériaux dans l’école, étude de la classe et du préau, CE1/CE2 ET CM1/CM2, école de Quaix en Chartreuse
Merci aux enseignantes Virginie Danzer et Nathalie Moine Djelida et à leurs élèves de partager leur projet. Intervention de l’architecte Stanislava GAUTHIER.
Chaque semaine dans la classe de CM, un élève fait un exposé sur une architecture remarquable. La semaine suivante, les élèves apprennent les phrases du jour suivi d'une dictée sur cette architecture.
Les élèves jouent aussi régulièrement au Times'up avec des mots de l'architecture. 2 séries de jeu : "le grand jeu" et "le Défi monuments" avec comme règle de faire deviner en 3 mots…En savoir plus
Connaitre son école au travers des formes et de ses matériaux, GS_CP, école de Sermerieu
Merci à l'enseignante Nadège GUILLAUD-MAGNIN et à ses élèves de partager leur projet.
Intervention de l’architecte Stanislava GAUTHIER.En savoir plus
Jeu de piste à l'école, CE1/CE2, école René Bouvarel, Saint Hilaire du Rosier
Merci à Sylvie Chevallier de partager son projet ainsi qu'à ses élèves.
Architecte : Roberta Ghelli
Les élèves découvrent progressivement l’architecture de leur école et
la fonction des espaces par le jeu. En classe d’abord, suite au « Qui est ce de l’école » (identification des pièces et usages), en visite de l’école par la suite, avec un jeu de piste sur des détails constructifs à trouver et dessiner.En savoir plus
Matériaux et composants du bâtiment de l'école, GS/CP, école René Bouvarel, Saint Hilaire du Rosier
Merci à Emilie Gautheret de partager son projet ainsi qu'à ses élèves.
Architecte : Roberta Ghelli
En savoir plus
Créer un abécédaire de l'architecture, GS -CP, école Saint Hilaire du Rosier
Merci à Emilie Gautheret de partager son projet ainsi qu'à ses élèves.
Architecte : Roberta GhelliEn savoir plus