Petit Cinéma de Classe

Le projet Petit Cinéma de Classe propose aux classes de réaliser et produire des films courts ou des diaporamas (10 mn maximum) avec la technique de leur choix : animation, vidéo.... Pour les élèves, c’est une première occasion de s’initier aux techniques de narration par l’image en jouant aux cinéastes en herbe, et de découvrir ainsi la dimension collective de la réalisation d’un film.

Les élèves participent en fin d’année à une rencontre pendant laquelle ils présentent leur film et sont critiques des films des autres classes.

Dans le cadre de l’éducation morale et civique de l’école de la République, ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

Objectifs du projet :

• Apprendre à raconter une histoire, un propos, un sentiment... par des images.

• Comprendre la dimension collective des projets cinématographiques.

• Collaborer afin de réaliser un projet commun.

• Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

• Partager son expérience et l'élargir en participant aux rencontres Petit Cinéma de Classe

Organisation, coordination et formation :

Outils pratiques           Rencontres de classes