Théâtre

" Le premier et le plus beau texte... c'est le prénom. "

Jean-Pierre Ryngaert

Faire du théâtre à l’école permet aux élèves du cycle 2 jusqu’au cycle 3, AIS compris, de découvrir des œuvres de théâtre, de rencontrer quand c’est possible des comédien(ne)s, de visiter des structures culturelles, d’assister à des spectacles et de se mettre en jeu, en corps, en voix autour d’une création collective.

Dans le cadre de l’éducation morale et civique de l’école de la République, ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

Objectifs d'un projet théâtre :

• S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui
  • Dire de mémoire, de façon expressive des textes en prose
  • Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, théâtre…)
  • Respecter les règles de la vie collective
  • Respecter des consignes simples, en autonomie
  • Être persévérant dans toutes les activités
  • Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples
  • Soutenir une écoute prolongée
  • S’impliquer dans un projet collectif

Les projets théâtre se construisent en lien avec les structures culturelles du territoire.
Coordinatrice éducation nationale : Carine Zache

Exercices d'échauffement