Arts plastiques 38

Thumbnail

Arts Plastiques38 propose aux élèves du cycle 1 au cycle 3, d’observer et de décrire des oeuvres et de restituer leur rencontre par une production plastique et une production écrite sous la forme d’une bande dessinée, d’un récit, d’un texte descriptif. Ils bénéficient d'une visite commentée avec un atelier de pratique au sein d’un musée.

Ambitions du projet :

• Faire vivre aux élèves une démarche en arts plastiques avec une approche pluridisciplinaire
  • Favoriser leur fréquentation d’un établissement culturel (musée)
  • Développer l’éducation du regard des élèves à travers les œuvres d’art et l’appropriation d’un patrimoine culturel commun
  • Permettre aux enseignants de construire des partenariats culturels de qualité

3 axes :

• Un partenariat avec des musées avec un parcours commenté et un atelier de pratique pour les classes
  • Un accompagnement des classes par les conseillers pédagogiques
  • Une formation des enseignants au sein des musées

Objectifs du projet :

• Apprendre à regarder, apprécier, décrire et comparer son patrimoine culturel à travers une découverte active et des pratiques artistiques
  • Apprendre à restituer la rencontre avec des œuvres d’art sous la forme d’une bande dessinée, d’un récit, d’un texte descriptif (décryptage de l’œuvre)

ArtsPlastiques38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, en partenariat avec le Département de l’Isère.

Coordination: Eve Feugier, CPD en éducation artistique

Thématique 20-21.  .  Créations des élèves