Arts plastiques 38

Thumbnail

Le projet vise à sensibiliser les élèves de la PS au CM2 aux œuvres, puis à les engager dans des pratiques artistiques, dans une démarche de création. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et l’enseignement moral et civique.

Ambitions du projet :

• Faire vivre aux élèves une démarche de projet en arts plastiques avec une approche pluridisciplinaire
  • Favoriser leur fréquentation d’établissements culturels (musée)
  • Développer l’éducation du regard des élèves à travers les œuvres d’art et l’appropriation d’un patrimoine culturel commun
  • Permettre aux enseignants de construire des partenariats culturels de qualité

4 temps forts :

• Une formation des enseignants au sein des musées. Les professeurs prennent connaissance des ressources culturelles et pédagogiques et mènent un atelier de pratique en lien avec les œuvres. Une rencontre avec un artiste les sensibilise à la démarche de création.
  • Une visite des élèves dans les musées favorise une rencontre sensible avec des œuvres et permet de se constituer une culture commune. La visite associe un parcours commenté et un atelier de pratique.
  • Un travail dans les classes. Les élèves expérimentent des processus de création liés aux œuvres et s’expriment au travers de différents moyens d’expression (dessin, volume, collage, …), en s’inscrivant dans un projet interdisciplinaire.
  • Une valorisation des créations des élèves avec une restitution commune qui inscrit les élèves dans un projet fédérateur.

En langage, les élèves apprennent à décrire, comparer, justifier et construisent du langage artistique. Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, ce projet vise à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

ArtsPlastiques38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, en partenariat avec le Département de l’Isère.

Coordination : Eve Feugier, CPD en éducation artistique