Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
La tour Perret se raconte
mer, 04/06/2025 - 16:39
Résumé
La tour Perret se raconte
La tour Perret à Grenoble est la première tour au monde uniquement construite en béton armé et d'une hauteur de 90 mètres.
La tour Perret se raconte est une action spécifiquement imaginée pour le public scolaire. L'éventail des potentialités patrimoniales de la Tour Perret est le fil pour concevoir et mettre en œuvre, avec des élèves, un projet pluridisciplinaire qui associe l'histoire, la géographie, le français, les sciences, les mathématiques, les arts plastiques et les arts appliqués.
La tour Perret à Grenoble est la première tour au monde uniquement construite en béton armé et d'une hauteur de 90 mètres.
La tour Perret se raconte est une action spécifiquement imaginée pour le public scolaire. L'éventail des potentialités patrimoniales de la Tour Perret est le fil pour concevoir et mettre en œuvre, avec des élèves, un projet pluridisciplinaire qui associe l'histoire, la géographie, le français, les sciences, les mathématiques, les arts plastiques et les arts appliqués.
Monter un projet patrimoine
lun, 15/05/2023 - 02:00
Résumé
3 fiches pour aider les enseignants dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves. Fiche n°1: La démarche du projet
Lire et comprendre l'architecture d'un bâtiment
lun, 17/01/2022 - 01:00
Résumé
3 fiches pour aider les enseignants dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves. Fiche n°3 : Lire et comprendre l'architecture d'un bâtiment
Créer un parcours de visite
lun, 17/01/2022 - 01:00
Résumé
3 fiches pour aider les enseignants dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves. Fiche n° 2 : Créer un parcours de visite
Vocabulaire illustré de la façade d'un bâtiment
jeu, 13/01/2022 - 01:00
Résumé
Chaque élément de la facade d’un bâtiment est vu comme un indice pour lire et comprendre un bâtiment.
Vademecum « Connaître le patrimoine de proximité »
mar, 01/12/2020 - 01:00
Résumé
Ce vademacum s'adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d'éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine qui se trouve dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l'élève développe à l'école élémentaire, ainsi qu'avec le programme d'histoire des arts au cycle 3.