Arts plastiques

L'enseignement des arts plastiques se fonde sur une pratique sensible, articulant pratique plastique et culture artistique.

Concevoir l’enseignement des arts plastiques, c’est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent  la découverte artistique par la pratique, c’est élaborer aussi des situations qui permettent l’explicitation de la pratique par l’élève et les questions soulevées dans sa rencontre avec des œuvres.

C’est enrichir les découvertes, les connaissances visées par l’apport d’un lexique, de techniques, de regards sur les œuvres, de démarches de création artistique. Le choix du matériel et l’organisation de l’espace sont aussi essentiels.

Enseigner les arts plastiques, c'est varier les situations d'apprentissage, développer la démarche de projet, c'est favoriser les connexions avec d'autres savoirs, d'autres disciplines...

Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l'élève a acquis, les compétences qu'il maitrise, c'est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser.

L’enseignement des arts plastiques dans le cadre d’un programme et d’une mise en œuvre régulière, construit l’éducation à l’art et par l’art et nourrit le Parcours d’éducation artistique et culturelle. Dans cet enseignement artistique, les élèves sont placés en situation de FAIRE, de RENCONTRER, de CONNAITRE. Il constitue l'un des fondements du Parcours d'éducation artistique et culturelle, dans son principe et sa mise en œuvre, enrichi par les partenariats avec des artistes et des structures culturelles.

En lien avec l’enseignement moral et civique, les élèves apprennent à exprimer leur jugement sur des œuvres d’art et à respecter celui d’autrui dans des situations d’échanges. Ils apprennent à exprimer leurs émotions en utilisant un vocabulaire précis et à s’engager dans un projet collectif.

Pratique   Thématiques   Œuvres d'art