Œuvres d'art : repères et outils
Le jeu des questions pour analyser une oeuvre d'art
Ce jeu de 30 questions permet d''analyser une oeuvre de plusieurs manières. Les questions sont regroupées suivant les 3 approches : ce que tu vois, ce que tu ressens, ce que tu apprends, ce que tu penses.
En savoir plus
Le jeu de cartes pour découvrir une oeuvre
Jeu de cartes des 5 sens pour une découverte sensible et pour favoriser l'expression des élèves devant les oeuvres d'art.
En savoir plus
La cocotte pour analyser une oeuvre
Cette cocotte est un support d’analyse d’une œuvre suivant les 4 approches :
- La description (ce que tu vois)
- L’approche sensible (ce que tu ressens)
- L’analyse plastique (ce que tu décris)
- L’interprétation (ce que tu penses)
En savoir plus
Les œuvres d’art à l’ école - Cycle 1-2-3
On apprend à regarder comme on apprend à lire : les questions à se poser devant une oeuvre,des jeux et des ressources pour connaitre des oeuvres et avoir des repères culturels
En savoir plus
Préparer sa visite au musée
Une visite dans un lieu culturel (musée, centre d’art, galerie d’art, cinéma, artothèque...) se prépare en amont. Ill convient de rappeler les règles de comportement à adopter pour avoir les bonnes pratiques du visiteur.
La charte vous est proposée à titre d’exemple, sachant que vous pouvez l’utiliser telle qu’elle est présentée, mais il est préférable de la rédiger avec les élèves.En savoir plus
Comment observer une peinture, une sculpture, une architecture ?
Des vidéos proposées par le Grand PalaisEn savoir plus
Les techniques de la sculpture
Des films d'animation pour connaitre les techniques de la sculpture. Un lexique sous forme de cartes pour mémoriser et structurer du vocabulaire.
En savoir plus