Correspondances photographiques

Le projet Correspondances photographiques propose aux classes de répondre aux photographies d’autres classes, en créant ainsi d’une classe à l’autre un maillage, un cheminement auquel chacun aura apporté sa pierre photographique...

Les élèves qui sont amenés à fournir une réponse sous forme d’une autre photo peuvent explorer des pistes différentes.

Cette réponse peut ainsi être de l’ordre :

• de l’analogie (ça me fait penser à...)

• de la réaction (cela suscite une émotion particulière...)

• de la narration (j’imagine ce qu’il va se passer ensuite, ce qu’il se passe en parallèle...)

• ...

Ce principe permet d’associer au projet des classes très différentes, de la maternelle au cycle 3.

Dans le cadre de l’éducation morale et civique de l’école de la République, ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

Objectifs du projet :

• Inciter les enfants à faire de la photographie un moyen d'expression

• Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour l'image photographique en général, et pour des démarches artistiques en particulier

• Construire  des  ponts avec l’histoire des arts de manière transdisciplinaire.

• Intégrer l’approche de l’image photographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard, en mêlant intimement lecture et fabrication d'image.

Correspondances photographiques est un projet coordonné par la DSDEN de l'Isère :

Mode d'emploi       Saison 23-24        Saison 22-23       Rubrique photo

Nombre de visites :