Descriptif du projet 2025-2026

Le projet s’adresse aux élèves du cycle 1 au cycle 3 pour vivre une démarche en arts plastiques inscrite dans les programmes d'enseignement. Au travers de la thématique de l'eau, ce projet permet de mobiliser différents langages artistiques, favorise les liens disciplinaires et incite se connecter avec la nature en appréhendant l'eau comme patrimoine local, historique et géographique.

L’eau comme patrimoine local, historique et géographique et l’eau dans sa dimension artistique : découvrir, Identifier et restituer la présence de l’eau sous une forme sensible.

L’eau observée, vécue et représentée. De l’eau présente autour de soi à une cartographie de l’eau présente dans son environnement :

  • Le patrimoine naturel local : cours d’eau, rivière, lac, étang, zone humide, marais, tourbière, 
  • Le patrimoine culturel local : fontaine, bassin, lavoir, moulin, forge, fontaine miraculeuse, légende locale
  • Les sites d’aménagements : station de pompage, station d’épuration, élevage piscicole, barrages, digues, puits, ponts, aqueducs, château d’eau, citerne, canal

 Les élèves bénéficieront d'un parcours de visite-atelier au sein des musées.

4 temps forts :

  • Une formation des enseignants au sein des musées. Les professeurs prennent connaissance des ressources culturelles et pédagogiques et vivent des ateliers de pratique en lien avec les œuvres. Une rencontre avec un-e artiste les sensibilise à la démarche de création.
  • Une visite des élèves dans les musées favorise une rencontre sensible avec des œuvres et permet de se constituer une culture commune. La visite associe un parcours commenté et un atelier de pratique.
  • Une séquence pédagogique Les élèves expérimentent des processus de création liés aux œuvres et s’expriment au travers de différents moyens d’expression (dessin, volume, collage, …), en s’inscrivant dans un projet interdisciplinaire.
  • Une création participative avec une restitution commune qui inscrit les élèves dans un projet fédérateur.

Musées partenaires : musée de l'Ancien Eveché à Grenoble et musée de Bourgoin Jallieu dans le cadre de la future saison culturelle du Département de l'Isère.

Artiste associée : Pauline de Chalendar

Les enseignants bénéficient d'un accompagnement pédagogique et de deux journées de formation. L'inscription au projet et à la formation se fait sur la plateforme Adage du 5 au 15 septembre 2025.