Art'chitecture 38

Thumbnail

Le dispositif Art'chitecture38 est une action innovante de sensibilisation à l'architecture à partir du bâtiment de l'école.

En 11 ans, 588 classes de l’Isère dont 265 en territoires prioritaires (Réseau d'Education Prioritaire, quartiers classés « politique de la ville », territoires ruraux) ont bénéficié du projet et 510 enseignants formés aux démarches d’enseignement.

Le dispositif Art'chitecture38, ce sont :

- des stages de formation pour les enseignants

- des visites de l'école par des architectes

- des ateliers avec des intervenants qui s'inscrivent dans le projet de classe en favorisent le croisement des enseignements (arts, histoire, géographie, mathématiques, sciences, langage)

La ressource Art'chitecture38, ce sont :

• plus de 90 séquences en architecture de la Petite Section au CM2
  • des ressources pédagogiques pour enseigner l’architecture à l’école

Les élèves étudient leur bâtiment et l’environnement de leur école dans une démarche de projet. : école en réhabilitation, école neuve, végétalisation de la cour sont parmi les sujets d'étude.

Des architectes interviennent auprès des enseignants et des élèves pour un accompagnement de leur action : visite de l'école, ateliers de pratique, apport de références en architecture.

En sensibilisant les élèves à leur école et à leur cadre de vie, ils deviennent acteurs de leur territoire et construisent la notion d'Habiter.

Les sujets d'étude permettent d’aborder les questions de l’égalité fille/garçon, favorisent la coopération, contribuent au climat scolaire et à la relation aux familles.

Les projets sont ensuite mutualisés sur le site dédié et ils peuvent donner lieu à des temps partagés avec les parents (rallyes, jeux) et des expositions au sein des écoles, des mairies et médiathèques locales.

Objectifs du projet :

• sensibiliser à l’architecture par une observation, un apport de connaissances et par l’acquisition d’un vocabulaire pour le décrire

• apprendre à regarder son environnement pour mieux le connaître et le comprendre

• s’engager dans une démarche de projet favorisant le croisement des enseignements disciplinaires (histoire/ géographie/ sciences/ arts plastiques…)

Art’chitecture38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CAUE de l’Isère et la m’A Isère.

Coordination départementale : Eve Feugier, CPD en éducation artistique

Actualité     Boite à outils