Ecole et Cinéma

École et cinéma propose aux élèves, de la petite section de maternelle au CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Dans le cadre de l’éducation morale et civique de l’école de la République, ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

Objectifs du projet :

• Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social.

• Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.

• Construire des ponts avec l’histoire des arts de manière transdisciplinaire.

• Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

École et cinéma est un projet avec une double coordination départementale :

Modalités pratiques           Pistes pédagogiques           Expositions virtuelles