Afin de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, plusieurs entrées sont possibles dans les apprentissages scolaires au travers de tous les champs disciplinaires : l'histoire, la géographie, la littérature, les sciences, l'histoire des arts, les arts plastiques... Ces disciplines nous permettent une ouverture sur le monde et le développement de l'esprit critique afin de pouvoir "raisonner" à partir de connaissances fondées.
Pour autant, connaître, savoir, s'ouvrir sur le monde... ne permet pas toujours d'éviter de développer des stéréotypes, des préjugés, voire des comportements discriminatoires.
Pour ce faire, une autre compétence a été formulée notamment dans le cadre de la psychologie sociale (Légal & Delouvée, 2015) et que l'on retrouve dans le schéma des CPS (compétences psychosociales) : le développement de l'empathie.
Développer l'empathie, c'est travailler en amont la capacité à connaître et à reconnaître des émotions (Tisseron, 2024).
Rituels, jeux proposés sur le kit Empathie d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/53961/download
Document introductif sur l'empathie :