Descriptif du projet

Le dispositif Art'chitecture38 est une action innovante de sensibilisation à l'architecture à partir du bâtiment de l'école.

En 10 ans, 550 classes des écoles primaires de l’Isère (de la petite section de maternelle au CM2) dont 238 relevant de l'éducation prioritaire (réseau d'éducation prioritaire, quartiers classés « politique de la ville ») ou situées en zones rurales isolées, ont bénéficié du projet et 480 enseignants formés aux démarches d’enseignement.

Le dispositif Art'chitecture38, ce sont :

- des stages de formation pour les enseignants

- des visites de l'école par des architectes

- des ateliers avec des intervenants qui s'inscrivent dans le projet de classe en favorisent le croisement des enseignements (arts, histoire, géographie, mathématiques, sciences, langage)

La ressource Art'chitecture38, ce sont :

• plus de 90 séquences en architecture de la Petite Section au CM2
  • des outils pédagogiques pour enseigner l’architecture à l’école

NOUVEAU: l'architecture dans les programmes d'enseignement

Le projet départemental Art’chitecture38 s’adresse aux élèves du cycle 1 au cycle 3, pour une éducation à l’architecture et au patrimoine dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

Les élèves étudient leur bâtiment  et l’environnement de leur école dans une démarche de projet. : école en réhabilitation, école neuve, végétalisation de la cour sont parmi les sujets d'étude.

Des architectes interviennent auprès des enseignants et des élèves pour un accompagnement de leur action : visite de l'école, ateliers de pratique, apport de références en architecture.

Lors de la réunion de préparation avec les enseignants, l’intervenant précise son rôle par rapport au projet et ses temps d’intervention : choix des thématiques, type de réalisation, visite commentée. Les enseignants font le lien avec les programmes d’enseignement et la spécificité de leur école.

En sensibilisant les élèves à leur école et à leur cadre de vie, ils deviennent acteurs de leur territoire et construisent la notion d'Habiter.

Les sujets d'étude permettent d’aborder les questions de l’égalité fille/garçon, favorisent la coopération, contribuent au climat scolaire et à la relation aux familles.

Les projets sont mutualisés sur le site dédié et ils peuvent donner lieu à des temps partagés avec les parents (rallyes, jeux) et des expositions au sein des écoles, des mairies et médiathèques locales..

Objectifs du projet :

• sensibiliser à l’architecture par une observation, un apport de connaissances et par l’acquisition d’un vocabulaire pour le décrire

• apprendre à regarder son environnement pour mieux le connaître et le comprendre

• s’engager dans une démarche de projet favorisant le croisement des enseignements disciplinaires (histoire/ géographie/ sciences/ arts plastiques…)

Art’chitecture38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CAUE de l’Isère et la m’A Isère.

Coordination départementale : Eve Feugier, conseillère pédagogique en éducation artistique

Nombre de visites :