Arts plastiques et compétences psychosociales
Développer les compétences psychosociales chez les élèves
« Les compétences pyschosociales (CPS) constituent un ensemble cohérent et inter relié́ de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives » (Référentiel Santé Publique France, 2022).
La Direction de la Prévention et Promotion…
En savoir plus
En quoi l'enseignement des arts plastiques développent les compétences psychosociales
L’outil élaboré par Benjamin Horrut, IA-IPR en Arts plastiques permet de définir en quoi l’enseignement des arts plastiques développent des compétences psychosociales. Cet outil est à destination du cycle 3 mais les compétences visées dans les cycles de l’école primaire sont sensiblement les mêmes et peuvent s’organiser selon la classification des CPS.
Pour ce qui relève des compétences cognitives, une pratique en arts plastiques permet aux élèves de prendre des décisions pour résoudre des problèmes en fonction des effets produits et en développant une…
En savoir plus