Image

Le parcours citoyen

 

Liens entre les parcours EAC et Citoyen

Nous vous présentons quelques liens entre les Parcours EAC et Citoyen aux cycle 2 et 3 en nous appuyant sur les programmes d'EMC. Pour des entrées spécifiquement artistiques, vous trouverez des propositions et outils dans l'ensemble des domaines artistiques du site et plus spécifiquement à la rubrique Arts & Citoyenneté. Fichier
En savoir plus

L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Le champ de l'Education aux Médias et à l'Information est très vaste et de multiples ressources existent pour mettre en oeuvre des projets en classe. Voici un padlet pour vous aider à démarrer dans des activités simples en classe autour de journaux papier. La dimension "image" est développée par ici. Chaque année, vous pouvez aussi vous inscrire au stage EMI inscrit sur le Plan de formation départemental. Contact : Celine.Gapenne@ac-grenoble.fr Image…
En savoir plus

EAC et EMI : une Education à l'image en partage

Au sein de l'Education aux Médias et à l'Information, une place importante est accordée à l'éducation à l'image en raison des flux auxquels nous sommes tous confrontés et qu'il nous faut savoir décrypter. Cet article vous propose différents outils pour démarrer en classe et des liens notamment vers le site du CLEMI riche de fiches pédagogiques et de vidéos. Contact : Celine.Gapenne@ac-grenoble.fr…
En savoir plus

DAUPHINE LIBERE DES ENFANTS : ANALYSE PHOTO

Le Dauphiné Libéré des enfants est un journal pour les 6-11 ans créé par Le Dauphiné Libéré en partenariat avec l'Education nationale. Il paraît toutes les six à huit semaines et est distribué dans les écoles aux élèves du CP au CM2 de l'académie de Grenoble. Dans chaque édition, la rubrique "Je regarde autour de moi" fait découvrir une photographie de presse. Vous trouverez dans cet article différentes fiches pédagogiques pour le décryptage des photos en classe avec vos élèves. Contact : Celine.Gapenne@ac-grenoble.fr CPD Arts et Citoyenneté…
En savoir plus

Un bain d'images - Fixes/Animées - Dès le CE2

Dans les journaux, papier et numérique, l'image prend une place très importante, qu'il s'agisse de photographies, de graphiques, de dessins de presse, de logos... Il est donc essentiel de familiariser les élèves avec cette diversité de représentations, de les nommer et d'analyser leurs différentes fonctions. Voici des documents reprenant diverses iconographies vous permettant d'engager un travail de tri et des échanges en classe sur les genres et fonctions des images observées dans la presse écrite : BD, cartographie, dessins de presse, graphiques,…
En savoir plus

EMI | STEREOTYPES & DISCRIMINATIONS

Un padlet est à votre disposition pour travailler les stéréotypes et discriminations en classe au travers d'activités en EMI.   Contact : Celine.Gapenne@ac-grenoble.fr Image Tags (média) Education aux Médias et à l'Information
En savoir plus

BULLETINS EMI - DAAC DE GRENOBLE

Plusieurs fois par an, la DAAC de l'académie de Grenoble propose un bulletin sur l'Education aux Médias et à L'Information afin de mettre en oeuvre des activités en classe. Retrouvez tous les numéros ci-dessous. Contact : professeur relais EMI - Nicolas.Gresse@ac-grenoble.fr   Fichier Fichier Fichier…
En savoir plus

PARCOURS EMI A LA BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE

La bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP) de la ville de Grenoble propose des ateliers pédagogiques - adaptés à la demande - pour les élèves de l'école élémentaire. Ces ateliers sont prioritairement adressés au cycle 3. C'est l'occasion pour les classes de découvrir de nombreux titres de journaux qui sont dans les collections de la BEP depuis le XVIIème siècle et de travailler à partir de multiples entrées : - l'histoire de la presse, - la censure, - les fake news, - la caricature, - l'…
En savoir plus

Image