20-21 - Défi #1 : Sur mon ombre

Pour ce premier défi, nous allons jouer avec les ombres et la caractéristique de la photographie qui confond les plans :
SUR MON OMBRE

Ingrédients :

• un appareil photo
• un beau soleil
• un enfant-statue
• des éléments naturels : fruits découpés, bois, herbe, cailloux...
• de l'inspiration



1. Choisir un jour de beau temps, avec un soleil qui fait de belles ombres.

2. Placer un enfant dos au soleil, un peu penché en avant pour que l'ombre de sa tête soit bien visible. Faire plusieurs essais avec plusieurs enfants pour choisir une belle ombre : selon les cheveux, les oreilles... Il faut qu'on reconnaisse bien une tête d'enfant sur l'ombre !

3. Transformer l’enfant en statue : il ne doit plus bouger !

4. Sur l’ombre de sa tête, placer des éléments naturels pour lui faire des yeux, un nez et une bouche. On peut utiliser des fruits découpés, des noix, des bouts de bois, de l’herbe, des feuilles, des cailloux... tout ce qu’on veut à condition que ce soit naturel !

5. Faire des essais avec des sourires, des bouches ouvertes et fermées, des clins d’œil... et choisir ce qui nous plait le plus !

6. Se placer avec l’appareil photo en face de l’enfant et au bout de l’ombre. Se placer bien au- dessus de l’ombre de la tête, qui doit bien remplir le cadre de l’appareil. Comme ça, le photographe ne fait pas d’ombre lui-même sur la photo.

7. Faire la photo ! Elle est à l’envers ? C’est pas grave, on la retournera sur l’ordinateur !

 

Pour visualiser au mieux le diaporama, le mettre en plein écran et naviguer avec les flèches.

 

 

Publié le 28/01/2021
Modifié le 28/01/2021