Devoir de mémoire et dates commémoratives

11 NOVEMBRE 1918

Armistice de la guerre de 1914-1918

« L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne (…). Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. » (Source : Wikipédia)

8 MAI 1945

Armistice de la guerre de 1939-1945

« C'est le 7 mai 1945, à 2 h 41, que la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, par le maréchal allemand Alfred Jodl, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le 8 mai à 23 h. L'acte signé est purement militaire. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la capitulation de l'Allemagne soit signée dans sa capitale, à Berlin, où les soldats de l'Armée rouge règnent en maîtres. (…) L'exigence de Staline est honorée et une nouvelle signature a lieu le 8 mai, dans la nuit du 8 au 9 mai à 0 h 16 heure russe (23 h 16 heure de l'Ouest), dans une villa de Karlshorst, quartier général du maréchal Georgi Joukov dans la banlieue Est de Berlin (aujourd'hui le musée germano-russe Berlin-Karlshorst). (Source : Wikipédia)

21 MARS

Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

« La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)]. » (Source : la journée mondiale)

9 MAI

Journée de l'Europe

« Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité". » (Source : La Journée mondiale).

10 MAI

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine

« Le président de la République française, Jacques Chirac, avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée [doit] engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. (...)
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage". » (Source : Journée mondiale)

A chacune des cérémonies commémoratives, et tout particulièrement les 8 mai et 11 novembre, l’ONAC soutient tout projet d’intervention des écoles et des établissements afin que les élèves soient de véritables acteurs lors de ces temps : chants, saynètes, lectures,... De nombreux formats sont possibles à imaginer avec le directeur de l’ONAC.

L’ONAC est notamment en partenariat étroit avec la Ville de Grenoble.

Ressources pour les enseignants :

• mise à disposition d’expositions,
  • mise en lien avec des Anciens Combattants,
  • ressources pour les concours : CNRD, Petit Artiste de la Mémoire, Bulles de Mémoire.

Personne ressource : Renaud PRAS renaud.pras@onacvg.fr

Site internet : www.onac-vg.fr