Pour enseigner l'architecture : enjeux et objectifs d'apprentissage

Dans les enseignements, le patrimoine et l’architecture s’inscrivent dans le domaine des Arts de l’espace et traversent plusieurs disciplines.

Objectifs :

  • Découvrir et étudier une architecture, un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
  • Apprendre à regarder son environnement pour mieux le connaître et le comprendre ;
  • Éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien ;
  • S’engager dans une démarche de projet favorisant le croisement des enseignements disciplinaires (histoire/ géographie/ sciences/ technologie/ arts plastiques…).

L'éducation au patrimoine et à l’architecture est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves (en lien avec les 3 axes du PEAC) :

  • RENCONTRER des lieux patrimoniaux et architecturaux, des professionnels (architectes,…)
  • Développer une PRATIQUE artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé
  • CONNAITRE des repères culturels, historiques, techniques, du vocabulaire pour lire l’espace patrimonial et architectural, connaître les choix opérés dans son environnement

L’éducation au patrimoine et à l’architecture favorise la mise en œuvre du parcours citoyen des élèves :

  • Etre acteurs de leur territoire dans une démarche citoyenne
  • Développer leur esprit critique
  • Favoriser le sentiment d'appartenance à leur territoire de vie
  • Favoriser des pratiques collaboratives dans le cadre de projets
Contact : Eve Feugier eve.feugier@ac-grenoble.fr
Publié le 03/09/2021
Modifié le 03/09/2021