Opéra pour enfants

MARDI 28 AVRIL 2020 - OPÉRA POUR ENFANTS

Sais-tu ce qu'est un opéra ?
Regarde la vidéo :
Un opéra est une pièce de théâtre jouée en musique : les rôles sont interprétés par des chanteurs accompagnés par un orchestre.
Un chef d’orchestre coordonne tous les musiciens.

Comme pour le théâtre, les chanteurs sont sur une scène, et leurs déplacements sont déterminés par un metteur en scène.
Les costumes, décors et lumières sont très importants.

On trouve des formes de théâtre chanté dès le Moyen-Age, mais l’opéra sous sa forme actuelle apparait vers 1600.
De nombreux compositeurs ont écrit et écrivent encore aujourd'hui des opéras.
Dans les classes aussi, on peut travailler l'opéra !
Des compositeurs contemporains écrivent des œuvres adaptées à des élèves (de la grande section de maternelle au collège).
On peut trouver ces œuvres sur le site Musique Prim.

Aujourd’hui, nous te proposons ce chant :

« La chanson des arbres »,
issue de l’opéra « Myla et l’arbre bateau »,
composé par Isabelle Aboulker (née en 1938).

Tu peux écouter cette chanson avec les paroles, interprétée par la maitrise de Radio France :
Voici la partition de cette chanson.
Même si tu ne sais pas lire les notes, tu peux lire les paroles !

Avec les paroles, tu peux apprendre ce chant, et chanter avec le chœur d’enfants.
Et lorsque tu le sauras bien, tu peux essayer uniquement avec les instruments !

Nous te proposons maintenant de représenter la forêt musicale de Mila.

Sur une feuille, trace 4 grandes vagues horizontales pour séparer l’espace en 5 parties.
Réfléchis aux couleurs que tu peux voir dans la forêt, et colorie chacun des espaces entre les vagues d’une couleur différente.

Dessine maintenant le contour de différents troncs d’arbres, avec des branches mais sans les feuilles, comme si chaque arbre était coupé et que le feuillage était au-dessus de la feuille.
ATTENTION : le tronc et les branches doivent être assez épais, parce que tu vas coller des éléments à l’intérieur !
Voici une feuille de partitions mélangées : tu peux l'imprimer pour la suite du travail.
Si tu ne peux pas l'imprimer, tu peux te préparer une feuille avec plein de notes de musiques !
 Déchire ou découpe des petits bouts de la feuille de partitions mélangées et colle-les à l’intérieur des troncs d’arbre pour les recouvrir complètement.
Voilà, tu as réalisé la forêt musicale de Mila ! Et tu peux chanter la chanson en promenant ton regard entre les troncs…

À BIENTÔT !

|center>