Thématiques des musées
Musées partenaires en 2020/2021
Musée Mainssieux à Voiron
Le musée Mainssieux expose des tableaux de ruines... mais pourquoi ces ruines, quelle civilisation vivait là ...
Ces tableaux deviennent les dernières traces d'une civilisation passée et les élèves (chacun selon leur niveau) deviennent des explorateurs dont la mission est de comprendre et raconter cette étrange histoire : découverte de différentes techniques plastiques pour fabriquer les traces matérielles de cette civilisation en s'inspirant de tableau, réalisation d'un carnet d'exploration, écriture de l'histoire avec les code de la BD.
Quelque soit le support utilisé, le point commun est la création d'une histoire avec un langage spécifique.
Musée Matheysin à la Mure
1888 : la voie métrique de Saint-Georges de Commiers à La Mure dessert enfin les mines d’anthracite. Dès 1903, on expérimente le « premier train électrique au monde en courant continu à haute tension »! Le panorama fascine passagers et photographes, « La voie la plus pittoresque des Alpes » impressionne la pellicule de Léon Gaumont en 1902. Les artistes clament la beauté des paysages sillonnés par ce train garant de l’essor économique et industriel du Plateau matheysin puis du Valbonnais et du Beaumont.
A partir de l'exposition autour du Petit train de la Mure, films, photographies, cartes postales et oeuvres diverses, les élèves vont redécouvrir leur paysage et raconter ce panoramatheysin.
Musée Hébert à La Tronche
Portrait de peintre, portrait de sculpteur: s’il ne parait pas difficile à un artiste de talent de réaliser un portrait ressemblant, il est certainement beaucoup plus ardu de lui donner vie, voire même de transcrire la personnalité du modèle représenté.
Au XIXe siècle, avec le romantisme puis le réalisme, le peintre et le sculpteur s’attachent d’abord à capter l’individu.
A l’occasion de ce nouveau projet pédagogique, quatre portraits sculptés par Carpeaux sont rapprochés de trois portraits peints par Hébert et d’une photographie : portraits d’amis communs, le musicien Gounod, la princesse Mathilde mais aussi portraits de genre avec, pour le sculpteur, le Rieur napolitain et pour le peintre, le Petit brigand.
Les deux artistes, qui ont besoin d’éprouver de l’empathie envers leur modèle, nous invitent à une véritable rencontre qui pourra être racontée par les élèves.