Démarche et outils pédagogiques pour enseigner l'architecture à l'école
Pour enseigner l’architecture à l’école, la démarche préconisée dans le projet Artchitecture38 s’appuie sur les outils suivants :
- des mots classés par disciplines qui permettent de construire un projet croisant les enseignements
- des grilles d'observation à l’usage de l’enseignant et de l’élève qui favorisent la démarche de questionnement
- du vocabulaire sensible pour aiguiser la perception et enrichir les échanges
- un tutoriel pour apprendre les élèves à dessiner la façade de leur école qui permet de garder une trace de l’observation
Quelle démarche pour observer l'école ?
L'architecture de l'école s’observe au travers de différentes échelles, en allant du général au détail ; elle se regarde de l'extérieur et de l’intérieur. De l’extérieur on va percevoir un volume, des formes, des couleurs. De l’intérieur on perçoit un espace ou différents espaces organisés afin que l’on puisse circuler.
En 1er : l’environnement de l’école : le quartier, le village
En 2ème : le bâtiment de l’école, le rapport entre l’extérieur et l’intérieur
En 3ème : les détails, les expressions architecturales, c’est à dire comment se traduisent les dispositifs architecturaux
Tout ce qui est de l’ordre des matériaux, structures et techniques se retrouvent dans les 3.
Il y a différents moyens d’observer :
• par l’observation directe : cette observation peut se faire à partir de clés d’observation avec des apports de notions architecturales et de mots du vocabulaire spécifique. La grille d'observation est un outil d'aide pour questionner les élèves.
• par la lecture de photo aérienne et de plan cadastral : la photographie aérienne de l'école permet de repérer les axes de communication, les espaces bâtis et non bâtis, de situer l'école dans son implantation.
Le plan du cadastre permet apporte des indications sur la forme parcellaire de l'école (site Géoportail / Edugéo).
Le plan de sécurité affiché dans l’école permet de connaitre l'organisation des espaces au sein du bâtiment.
• par le dessin : dessiner c’est apprendre à mieux observer. "Ce que je dessine, je le vois" (citation de l'architecte) Le dessin de la façade permet de lire le bâtiment.
• par une approche sensible : cette observation permet d’établir des liens entre le ressenti d’un espace et son écriture architecturale qui se traduit par un vocabulaire spécifique.
• par la photographie : le choix de la prise de photo va correspondre à ce que l’on veut retenir comme tel ou tel élément architectural ou telle ambiance qui permet d’identifier le lieu.
La grille d'observation est un outil de point de vue : Il ne s’agit pas de faire toutes les entrées données par la grille d’observation mais de cibler par rapport à son niveau de classe et à son projet.
Remerciements à Isabelle Berruyer (C.A.U.E de l’Isère) et Mireille Sicard (Maison de l’Architecture de l’Isère) pour leur contribution.