Pour enseigner l'architecture : enjeux et objectifs d'apprentissage
Dans les enseignements, le patrimoine et l’architecture s’inscrivent dans le domaine des Arts de l’espace et traversent plusieurs disciplines.
Objectifs :
- Découvrir et étudier une architecture, un site, un édifice, ou un objet patrimonial ;
- Apprendre à regarder son environnement pour mieux le connaître et le comprendre ;
- Éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien ;
- S’engager dans une démarche de projet favorisant le croisement des enseignements disciplinaires (histoire/ géographie/ sciences/ technologie/ arts plastiques…).
L'éducation au patrimoine et à l’architecture est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves (en lien avec les 3 axes du PEAC) :
- RENCONTRER des lieux patrimoniaux et architecturaux, des professionnels (architectes,…)
- Développer une PRATIQUE artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, au regard du projet engagé
- CONNAITRE des repères culturels, historiques, techniques, du vocabulaire pour lire l’espace patrimonial et architectural, connaître les choix opérés dans son environnement
L’éducation au patrimoine et à l’architecture favorise la mise en œuvre du parcours citoyen des élèves :
- Etre acteurs de leur territoire dans une démarche citoyenne
- Développer leur esprit critique
- Favoriser le sentiment d'appartenance à leur territoire de vie
- Favoriser des pratiques collaboratives dans le cadre de projets
Contact : Eve Feugier eve.feugier@ac-grenoble.fr
- Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public , Ministère de la Culture et de la Communication (téléchargeable en pdf)
- Maison de l'Architecture de l'isère
- Comprendre l’architecture, Mireille Sicard, prêt CANOPE
- CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) : Espace jeune public
- 50 ACTIVITÉS pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE
- Glossaire illustré de l'architecture, l'urbanisme, l'environnement et le paysage.
Publié le 24/11/2022
Modifié le 24/11/2022