En quoi l'enseignement des arts plastiques développent les compétences psychosociales
L’outil élaboré par Benjamin Horrut, IA-IPR en Arts plastiques permet de définir en quoi l’enseignement des arts plastiques développent des compétences psychosociales. Cet outil est à destination du cycle 3 mais les compétences visées dans les cycles de l’école primaire sont sensiblement les mêmes et peuvent s’organiser selon la classification des CPS.
Pour ce qui relève des compétences cognitives, une pratique en arts plastiques permet aux élèves de prendre des décisions pour résoudre des problèmes en fonction des effets produits et en développant une connaissance de soi.
En ce qui concerne les compétences sociales, expliciter sa production ou participer à des travaux de groupes encourage la collaboration et la communication entre les élèves. Observer ensemble une œuvre d’art permet d’exprimer son avis, d’accepter celui des autres.
Pour ce qui relève des compétences émotionnelles, les élèves sont amenés à exprimer et identifier leurs sensations au travers de leur expérimentation de techniques, de pratique mais également leurs émotions dans l’observation d’une œuvre d’art.
La question des émotions est présente dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Parmi les cinq domaines de formations qui composent ce texte seuls les domaines « La formation de la personne et du citoyen » et « Les représentations du monde et l’activité́ humaine » s’intéressent aux émotions. On peut alors y lire : « L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis » ou encore « Il mobilise son imagination et sa créativité́ au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son gout, sa sensibilité́, ses émotions esthétiques ». « Il est ainsi proposé à l’élève d’explorer et d’exprimer ce qu’il ressent au regard d’une activité́ artistique qu’il réalise » (Eduscol programmes d’enseignement des arts plastiques)