Descriptif du projet - commande aux classes

La thématique: le textile et le vêtement.
Le projet convie les élèves à entrer dans un inventaire qui raconte le vêtement, son histoire, sa géographie, sa culture, à différentes époques, et à se coudre un parcours artistique où eux même deviendront créateurs pour construire de nouveaux apprentissages.

Une production en classe : chaque élève crée son catalogue de vêtement rassemblant ce qui aura été mené au cours des séances.

Une réalisation exposée au musée : les musées partenaires ont passé une commande aux élèves : habiller un mannequin d'une robe à crinoline et d'une robe à panier qui seront ensuite exposées au sein des musées.

Une création partagée : chaque élève participant reçoit une carte postale de la robe finale, création de toutes les classes participantes.

Les élèves peuvent bénéficier d'une visite commentée avec un atelier de pratique au sein du musée. Le transport au musée est à la charge de l'étalissement scolaire. La visite est gratuite et l'atelier de pratique payant au musée de Bourgon Jallieu (90 euros).

Des ressources pédagogiques sont mis à disposition : séquence en arts plastiques, références d'oeuvres, fiches d'ateliers de pratique, ...

Ce projet fait écho à un des défis de "Correspondances photographiques"

En partenariat avec le musée Hébert, le musée de Bourgoin Jallieu et l'artiste Marion Mercier dans le cadre de la  saison culturelle du Département de l’Isère.

Fichier
Publié le 05/02/2024