Empathie, Arts & Citoyenneté

Afin de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, plusieurs entrées sont possibles dans les apprentissages scolaires au travers de tous les champs disciplinaires : l'histoire, la géographie, la littérature, les sciences, l'histoire des arts, les arts plastiques... Ces disciplines nous permettent une ouverture sur le monde et le développement de l'esprit critique afin de pouvoir "raisonner" à partir de connaissances fondées.

Pour autant, connaître, savoir, s'ouvrir sur le monde... ne permet pas toujours d'éviter de développer des stéréotypes, des préjugés, voire des comportements discriminatoires.

Pour ce faire, une autre compétence a été formulée notamment dans le cadre de la psychologie sociale (Légal & Delouvée, 2015) : le développement de l'empathie. Et qui dit développement de l'empathie, dit en amont la capacité à connaître et à reconnaître des émotions (Tisseron, 2024).

C'est pourquoi, dans cet article, vous trouverez une proposition de séquences en arts plastiques du cycle 1 au cycle 3 sur les émotions.

Pour les plus à l'aise en arts plastiques et sur les questions de discrimination, un diaporama vous présente aussi une démarche possible liant album de jeunesse sur le racisme et en arts plastiques autour des émotions et de l'exercice de l'empathie.

A compléter avec le lien vers le document Eduscol sur l'empathie : https://eduscol.education.fr/document/53961/download

 

Fichier
Fichier
Publié le 11/12/2024
Modifié le 11/12/2024