Faire du théâtre en groupe classe
Le problème du nombre...
Pour que chaque élève ait une place
Faire jouer un personnage par plusieurs élèves
- les uns après les autres
- Un accessoire ou costume pour passation de rôle clair
- en groupe – un accessoire commun ou une couleur de t-shirt commune
- sous forme chorale
- une phrase chacun, des phrases en chœur, un mélange…
Des propositions à essayer avec les élèves
- Pour un monologue :
Choix d’un emplacement du groupe sur scène :
En ligne
En photo de classe
En demi-cercle
En équilibre de plateau … etc
Répartition du texte
Une phrase chacun
En chœur
Mixte
En écho
Scandé … etc
- Pour un dialogue :
Choix d’un emplacement des groupes sur scène :
En ligne diagonale face à face
2 groupes à la queue leu leu
2 chœurs
1 personne face au groupe
2 par 2 répartis sur la scène … etc
Multiplier les fonctions
Acteurs sans texte
Bruiteurs
Chanteurs / Musiciens / Percussionnistes
Ambiance de groupe sonore ou visuelle
Faire rentrer d’autres disciplines
Musique, danse, cirque, vidéo, marionnettes, théâtre d’ombre …
Utiliser les exercices d’imaginaire pour donner un « cadre » à la mise en scène :
- Passage d’objets
- Créer un univers sonore en groupe
- La photographie
- La machine infernale
- Tai Chi
- Diaporama
- West Side Story …etc
Des temps de mise en scène hors texte
Avec des images
Installer une ambiance de lieu avec le groupe classe avant le début d’une scène
Danser le texte avant de le dire…etc
Avec du texte
Des parties de narration en chœur entre 2 extraits
Des enchaînements avec une ritournelle chantée, des morceaux de percussions par toute la classe qui revient…etc