Faire du théâtre en groupe classe

Le problème du nombre...

Pour que chaque élève ait une place

 

Faire jouer un personnage par plusieurs élèves

- les uns après les autres

  • Un accessoire ou costume pour passation de rôle clair

- en groupe – un accessoire commun ou une couleur de t-shirt commune

  • sous forme chorale
  • une phrase chacun, des phrases en chœur, un mélange…

Des propositions à essayer avec les élèves 

  • Pour un monologue :

Choix d’un emplacement du groupe sur scène :

                En ligne

                En photo de classe

                En demi-cercle

                En équilibre de plateau … etc

Répartition du texte

Une phrase chacun

En chœur

Mixte

En écho

Scandé … etc

  • Pour un dialogue :

Choix d’un emplacement des groupes sur scène :

                                               En ligne diagonale face à face

                                               2 groupes à la queue leu leu

                                               2 chœurs

                                               1 personne face au groupe

                                               2 par 2 répartis sur la scène …   etc

 

Multiplier les fonctions 

Acteurs sans texte

Bruiteurs

Chanteurs / Musiciens / Percussionnistes

Ambiance de groupe sonore ou visuelle

 

Faire rentrer d’autres disciplines 

 Musique, danse, cirque, vidéo, marionnettes, théâtre d’ombre …

 

Utiliser les exercices d’imaginaire pour donner un « cadre » à la mise en scène :

  • Passage d’objets
  • Créer un univers sonore en groupe
  • La photographie
  • La machine infernale
  • Tai Chi
  • Diaporama
  • West Side Story …etc

Des temps de mise en scène hors texte 

 

Avec des images

Installer une ambiance de lieu avec le groupe classe avant le début d’une scène

Danser le texte avant de le dire…etc

 

Avec du texte

Des parties de narration en chœur entre 2 extraits

Des enchaînements avec une ritournelle chantée, des morceaux de percussions par toute la classe qui revient…etc

Fichier
Fichier
Publié le 05/07/2022
Modifié le 05/07/2022