Françoise Du Chaxel - Autrice 2016 - 2017

Née à Bergerac en 1940, Françoise du Chaxel a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines pour et avec des adolescents (L’Été des mangeurs d’étoiles, En automne j’ai même vu des renards danser, Un printemps s’est noyé dans la mer, Des anges rusés aux ailes plombées, Au pays de mon père on voit des bois sans nombre…). 
Françoise du Chaxel partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. 
Elle est actuellement écrivain associé du Théâtre de la Cité internationale (Paris) après avoir été secrétaire générale dans plusieurs institutions culturelles. Elle dirige la collection Théâtrales Jeunesse.

«L’écriture pour le théâtre est née de la proximité avec les auteurs et de la fascination  pour le mystère qu’était pour moi l’écriture théâtrale, dans les différents théâtres où j’ai travaillé, de la relation aux  publics que nous touchions et de la vie tout simplement. 
Pourquoi ai-je beaucoup écrit pour la jeunesse ? Soit pour qu’ils s’emparent de mes textes, soit pour que des compagnies leur renvoient ce miroir ? Je ne sais pas. Sans doute parce que j’avais des réponses à donner à tous les mensonges des adultes.  Sans doute aussi parce que je voulais célébrer leurs qualités poétiques qui sont souvent noyées dans les clichés dont les affublent les médias et les politiques.»

Fichier
Publié le 14/09/2020
Modifié le 14/09/2020