Paysage en vacances - Edition 2020

Viviane HENRY, Directrice académique des Services de l’Éducation nationale de l’Isère

"Une nouvelle fois, les enseignants ont manifesté leur enthousiasme à participer au projet ArtsPlastiques38, un projet innovant et partenarial qui permet aux élèves de découvrir la richesse de leur paysage et de leur patrimoine culturel. Il répond aux attendus des programmes de  l’éducation artistique et culturelle, en apprenant aux élèves à regarder des œuvres  et à observer le paysage, dans un esprit d’éducation citoyenne. La thématique « Paysage en vacances » a pris une résonance particulière cette année, le projet se poursuivant dans le cadre des activités scolaires prévues à la maison. Les élèves ont appris notamment à transformer le paysage observé depuis chez eux dans une approche artistique. Grâce à la mobilisation et l’ingéniosité déployées par leurs enseignants, le livret révèle un éventail de la création des 2000 élèves. Ces productions de grande qualité méritent d’être valorisées. L’éducation nationale soutient cette action par la mise à disposition des conseillers pédagogiques en éducation artistique et par l’organisation de formations pour les professeurs.

Le projet a permis durant les 4 saisons de Paysage-paysages de construire des partenariats privilégiés entre les écoles et les musées, avec le soutien du Département de l’Isère. L’élan donné apportera de nouvelles collaborations, au service de la réussite des élèves."

Fichier
Publié le 26/11/2020