Aide à la visite des parcours au musée de Grenoble cycle 1, 2 et 3
Ces documents ont été réalisé dans le cadre du plan de formation des enseignants du REP+ de la DSDEN de l’Isère, en partenariat avec le service des publics du musée de Grenoble, et sous la coordination des conseillères pédagogiques départementales en éducation prioritaire et en arts visuels.
Ils sont la synthèse des propositions des enseignants pour aborder les œuvres dans trois parcours du musée de Grenoble lors de la visite puis en classe.
Découvrir une œuvre, c'est :
● vivre une émotion,
● s'exprimer sur cette émotion qu'elle soit agréable ou désagréable (oser dire), c'est être interpellé par un détail ou au contraire être envahi par elle toute entière, c'est se questionner, s'étonner, être curieux,
● la lire, l'observer, l'analyser du point de vue de sa matérialité (forme, couleur, geste, lumière, texture,etc.) et des effets produits, du point de vue de sa construction (composition), sur ce qu'elle représente (la hiérarchie des genres : paysage, scène de genre, nature morte, etc.), etc.,
● la comprendre en apprenant, en s'informant sur elle : l'artiste et son intention, le contexte historique, social, culturel, géographique de l’œuvre