Création collective des élèves année 2023_2024

Dans le cadre de la saison culturelle Des Habits et Nous* portée par le Département de l’Isère et du dispositif ArtsPlastiques38, 1 100 élèves de la maternelle au primaire se sont emparés du sujet du textile et du vêtement tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Le projet a ainsi permis aux élèves d’aborder l’histoire, la géographie et le rapport au vêtement à différentes époques au travers d’un parcours artistique : visites et ateliers de pratique aux musées, séances en classe suite à la formation des enseignants pour leur permettre de se forger de nouveaux apprentissages.

Les musées Hébert et de Bourgoin-Jallieu ont alors passé commande auprès des élèves pour la création collective de robes à crinoline, demandant à chacun d’apporter, lors de sa visite au musée, un tissu travaillé en classe.

Tous ces coupons ont ensuite été assemblés par l’artiste costumière Marion Mercier.

Ces travaux sont aujourd’hui exposés au sein de chaque musée et les deux robes créées, témoignent de l’implication et de la créativité des élèves qui, tels des apprentis couturiers, ont appris à tisser, franger, plisser et coudre pour une création commune. Elles symbolisent également le rôle fédérateur du projet ArtsPlastiques38.

Fiers de cette action artistique, le Département de l’Isère et la Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale de l’Isère sont heureux d’offrir à chaque enfant participant, un dépliant, témoin de leur travail publié en écho de la programmation de la saison culturelle Des Habits et Nous.

Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

Patrice Gros, Directeur Académique des services de l’éducation nationale de l’Isère

*Des Habits et Nous, la saison culturelle 2024-2025 du Département de l’Isère, invite à regarder autrement les vêtements et les manières de se vêtir en dévoilant ce qu’ils disent de leur époque et de ceux qui les portent.

Dépliant offert par le Département de l'Isère aux élèves des 39 classes participantes

Publié le 19/06/2024
Modifié le 19/06/2024