Exercices d'échauffement de la voix
C’est ce muscle qui est mobilisé pour la parole théâtrale
Imaginer qu’on à très froid en sortant de la douche
Reuteuqeu peu
Reureureu
Teuteuteu/ Cheucheu/ Xcixcixci
Conscientiser la respiration
Une expiration sur un tour de tête complet, inspiration sur la tête en bas
Massage du visage et du sternum
Libérer la voix
Les élèves trottinent sur place, les jambes et le corps libres, tête légèrement baissée en émettant un son doux et continu
Même chose et on se met sur la pointe des pieds, les bras tendus en l’air pour « s’effondrer » en laissant sortir un son
Reculer sa langue dans sa bouche et faire sortir a, e, i, o, u à tour de rôle en faisant comme si la langue était une fleur à cueillir
Faire des « fff », des « ch-ch-ch », et des « tss-tss-tss », « kch », « kss »
Mettre ses mains en position de haut-parleur et faire sortir le volume du son (m) en fonction de l’ouverture des mains
Relâcher complètement la tête vers le bas et faire des « ha ha » sans mettre aucune force
Tête libre, épaules décontractées, faire des « bla bla » en gonflant au maximum les joues et en faisant claquer la bouche
Pincer ses joues et faire « beu »
Tenir le cou avec sa main et monter de haut en bas pour faire des « eu »
3 situations sans émotions pour mobiliser différentes façons de respirer:
Choisir une phrase « ce matin nous allons faire du théâtre »
- Près d’un berceau d’un bébé
- En bas d’une montagne, on s’adresse au copain qui est en haut en train de faire du ski
- Chef de tribu
- En ouvrant des volets
Photocopier en double des phrases virelangues.
En distribuer à chaque élève
Les enfants se déplacent librement dans la salle.
Au signal, chacun doit articuler la phrase silencieusement - simplement bouger les lèvres - et retrouver celui ou celle qui articule la même phrase que lui.
Une fois trouvé, tous deux s’assoient.
Lorsque tout le monde est assis, chaque couple propose sa phrase au groupe.
Le groupe reprend alors la phrase.
Exemple de phrases:
- Piano / Panier
- Si 600 scies scient …
- Ce sort sert une sorcière sauvage
- Le mur murant Paris rend Paris murmurant
- Natacha n’attacha pas son chat pacha…
Le crayon dans la bouche
Parler avec un crayon ou le petit doigt dans la bouche et être le plus intelligible possible.
A faire avec du texte, si possible celui travaillé dans le cadre du projet.
Syllabe – Articulation
Leader : MA ! Tous ensemble : Ma-me-mi-mo-mu
Leader : BRA ! Tous ensemble, Bra-bre-bri-bro-bru… etc
Puis c’est les élèves à tour de rôle qui proposent la première syllabe : VLA ! BFLA !...
Faire tourner des mots/ des phrases
- un mot dans un sens du cercle et un autre dans l’autre sens
à Pistache
ß Cacahuète
- Faire passer 3 mots qui vont faire une phrase
« Le » tourne dans un sens.
Puis « petit » est envoyé dans l’autre sens
Puis « chat » il ne faut pas perdre le mot, cela permet la concentration
- Faire passer un un mot ou un bout de phrase avec un geste :
Non !
Oui-oui-oui-oui-oui
Pourquoi - tu fais - ça ?
Va-t’en !
Tu es beau. !
Et bien … Bravo !