Exercices d'échauffement du corps

Equilibre de plateau

Thumbnail

 

Prendre possession du plateau de manière neutre = la page blanche

Marcher sur le plateau en trouvant une énergie qui ne demande pas d’effort - être bien - et une pulsation intérieur commune.

Bien prendre tous les espaces, les bords, les vides. Quand clap, arrêt et vérification de l’équilibre.

Puis les murs se rapprochent

L’espace n’est plus qu’à 75%, 50%, 25%, 5%...

On s’associe 2 par 2 de manière naturelle, puis on se sépare

  • 2 par 2 en file indienne
  • Par 3 côte à côte
  • Par 3 en file indienne
  • Par couleur de chaussures
  • Par taille
  • Par couleur de cheveux
  • Par type de pantalon
  • Par la couleur du haut
  • Même couleur des yeux

Ne pas s'arrêter et garder une fluidité de marche quelque soit la consigne, ne pas se précipiter !

Jeux de marche

Thumbnail

 

Le périphérique

Marcher en cercle à 3 vitesses :

Vitesse 1 – Ralentie

Vitesse 2 – Normale

Vitesse 3 – Accélérée

Parfois couper le « périphérique »

 

Le lecteur DVD

Consignes de marche sous forme d’injonctions de télécommande :

  • Lecture
  • Pause
  • Accélérer
  • A l’envers…
  • Clap : Changement de sens
  • Stop
    • On s’étire jusqu’au bout des doigts
    • Puis on relâche jusqu’en bas
    • Plusieurs fois
    • Puis on laisse la tête pendre de gauche à droite
    • Puis on se déroule lentement, la tête en dernier
    • Puis la même chose mais avec un bruit. (Blleuueu)
  • Ça repart
  • Stop et repartir ensemble sans signal 

Consignes inversées

Faire l’inverse de ce qui est demandé :

  • Marcher très vite
  • Ralentir de plus en plus
  • Marcher en se touchant les pieds
  • Marcher en levant les bras en l'air
  • S'arrêter

Chaque élève peut interpréter librement cette idées de "consigne inversée".

 

Jeux des nombres

Les élèves marchent sur le plateau, à chaque énonciation de nombre, ils doivent improviser la démarche du personnage.

1 : Serpent

2 : Danseuse

3 : Grand-mère

4 : Monstre

Puis combiner les nombres : "23" la grand-mère danseuse !

 

Jeu des statues « action-émotion »

Marcher de manière neutre sur le plateau.

Donner des actions, des états physiques (fatigué, malade, stressé, cool), des émotions (tous ce qui appartient à l’intériorité : étonné, curieux, avoir peur, être en colère, triste, joyeux…)

Après on peut combiner actions-émotions. Quand clap, on fait une statue de la consigne énumérée :

  • Faire un signe
  • Réfléchir
  • Travailler
  • Etre fatigué
  • Avoir mal aux dents, aux pieds
  • Etre étonné
  • Etre malicieux
  • Avoir peur
  • Etre en colère
  • Se moquer des autres, de soi
  • Dire bonjour (à quelqu’un qu’on n’aime pas)
  • Etre stressé
  • Etre autoritaire
  • Se moquer de la maîtresse

Jeux en cercle

Thumbnail

 

Prendre sa douche

  • Mettre du gel douche et se frotter les mains pour faire mousser
  • Se faire un shampoing
  • Puis se laver le visage
  • La nuque
  • Le torse
  • Le ventre
  • L'avant des cuisses
  • L'avant des mollets
  • Les cheville
  • Les pieds
  • Puis remonter, pour se laver l'arrière des mollets
  • L'arrière des cuisses
  • Le bas de dos
  • Les omoplates

Chasser des fourmis

Comme pour la douche, on chassera du plat des mains les fourmis chaque partie du corps de haut en bas puis de bas en haut.

  • En tapotant
  • En essuyant

Lire un monologue et le vivre

Exercices d'échauffement du corps à télécharger
Publié le 22/06/2020
Modifié le 22/06/2020