Exercices d'échauffement du corps
Equilibre de plateau
Prendre possession du plateau de manière neutre = la page blanche
Marcher sur le plateau en trouvant une énergie qui ne demande pas d’effort - être bien - et une pulsation intérieur commune.
Bien prendre tous les espaces, les bords, les vides. Quand clap, arrêt et vérification de l’équilibre.
Puis les murs se rapprochent
L’espace n’est plus qu’à 75%, 50%, 25%, 5%...
On s’associe 2 par 2 de manière naturelle, puis on se sépare
- 2 par 2 en file indienne
- Par 3 côte à côte
- Par 3 en file indienne
- Par couleur de chaussures
- Par taille
- Par couleur de cheveux
- Par type de pantalon
- Par la couleur du haut
- Même couleur des yeux
Ne pas s'arrêter et garder une fluidité de marche quelque soit la consigne, ne pas se précipiter !
Jeux de marche
Le périphérique
Marcher en cercle à 3 vitesses :
Vitesse 1 – Ralentie
Vitesse 2 – Normale
Vitesse 3 – Accélérée
Parfois couper le « périphérique »
Le lecteur DVD
Consignes de marche sous forme d’injonctions de télécommande :
- Lecture
- Pause
- Accélérer
- A l’envers…
- Clap : Changement de sens
- Stop
- On s’étire jusqu’au bout des doigts
- Puis on relâche jusqu’en bas
- Plusieurs fois
- Puis on laisse la tête pendre de gauche à droite
- Puis on se déroule lentement, la tête en dernier
- Puis la même chose mais avec un bruit. (Blleuueu)
- Ça repart
- Stop et repartir ensemble sans signal
Consignes inversées
Faire l’inverse de ce qui est demandé :
- Marcher très vite
- Ralentir de plus en plus
- Marcher en se touchant les pieds
- Marcher en levant les bras en l'air
- S'arrêter
Chaque élève peut interpréter librement cette idées de "consigne inversée".
Jeux des nombres
Les élèves marchent sur le plateau, à chaque énonciation de nombre, ils doivent improviser la démarche du personnage.
1 : Serpent
2 : Danseuse
3 : Grand-mère
4 : Monstre
Puis combiner les nombres : "23" la grand-mère danseuse !
Jeu des statues « action-émotion »
Marcher de manière neutre sur le plateau.
Donner des actions, des états physiques (fatigué, malade, stressé, cool), des émotions (tous ce qui appartient à l’intériorité : étonné, curieux, avoir peur, être en colère, triste, joyeux…)
Après on peut combiner actions-émotions. Quand clap, on fait une statue de la consigne énumérée :
- Faire un signe
- Réfléchir
- Travailler
- Etre fatigué
- Avoir mal aux dents, aux pieds
- Etre étonné
- Etre malicieux
- Avoir peur
- Etre en colère
- Se moquer des autres, de soi
- Dire bonjour (à quelqu’un qu’on n’aime pas)
- Etre stressé
- Etre autoritaire
- Se moquer de la maîtresse
Jeux en cercle
Prendre sa douche
- Mettre du gel douche et se frotter les mains pour faire mousser
- Se faire un shampoing
- Puis se laver le visage
- La nuque
- Le torse
- Le ventre
- L'avant des cuisses
- L'avant des mollets
- Les cheville
- Les pieds
- Puis remonter, pour se laver l'arrière des mollets
- L'arrière des cuisses
- Le bas de dos
- Les omoplates
Chasser des fourmis
Comme pour la douche, on chassera du plat des mains les fourmis chaque partie du corps de haut en bas puis de bas en haut.
- En tapotant
- En essuyant
Lire un monologue et le vivre