Les techniques de la sculpture

LEXIQUE DE LA SCULPTURE

Le lexique est sous la forme de cartes pour être un outil support de mémorisation du vocabulaire, aidant à la consolidation des acquis. Ces cartes sont utilisées dans l'observation d'une sculpture, en partage avec la classe pour favoriser l’appropriation par chacun de l’œuvre grâce aux échanges collectifs.

C’est aussi faire prendre conscience aux enfants que tout oeuvre d'art est langage et qu’ils ont le pouvoir de faire parler une oeuvre.

Fichier

DES VIDÉOS D’ANIMATION POUR DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES DE LA SCULPTURE

Fonte à la cire perdue, ébauchoir, mise aux points, ..les techniques de la sculpture regorgent de termes souvent difficiles à comprendre pour les non-initiés. La création d’une sculpture nécessite de nombreuses étapes et l’intervention de plusieurs praticiens spécialisés. 

Ainsi, les équipes du musée La Piscine de Roubaix et du musée des Beaux-arts de Lyon ont imaginé quatre films d’animation, courts et didactiques, explicitant les différentes étapes du modelage, du moulage, de la taille et de la fonte.

Ces réalisations permettent de comprendre les grandes étapes de la réalisation d’une sculpture qu’elle soit en plâtre, bois, pierre ou bronze et de faire le lien avec les outils et des œuvres.

Publié le 22/01/2021
Modifié le 22/01/2021